SUDOSCAN the European Congress on Hereditary Amyloidosis ATTR

bandeau-v2

Impeto Medical présente le SUDOSCAN au Premier Congrès Européen sur l’Amylose Héréditaire ATTR – Institut Pasteur, Paris, France – 2-3 Novembre 2015

À propos de l’Amylose (ou Amyloïde)

L’amylose est un ensemble de maladies rares causées par la présence un dépôt de protéines insolubles dans les tissus. Les principaux organes atteints sont : les reins, le cœur, le tube digestif, le foie, la peau, les yeux, le système nerveux central plus particulièrement les nerfs périphériques. Les amyloses existent sous plusieurs formes : les amyloses systémiques ou localisées.

Les amyloses ATTR sont des types d’amyloses systémiques. Elles sont dues à une anomalie génétique héréditaire qui entraîne la fabrication d’une protéine TransThyRétine (TTR) anomale et instable. « On les retrouve généralement sous forme de Polyneuropathie Amyloïde Familiale (FAP) ou de Cardiomyopathie (FAC). Il s’agit d’une maladie dégénérative invalidante systémique, irréversible et mortelle impliquant également les reins et les yeux. » (Source)

Cette maladie touche 10,000 personnes dans le monde. Les symptômes se manifestent généralement vers 30ans . Après le diagnostique, l’espérance de vie du patient et de 10ans.

« La maladie est le plus souvent révélée chez l’adulte entre 30 et 50 ans. Le diagnostic est fait sur la découverte de l’anomalie du gène. Les atteintes cliniques liées à un dépôt axonal de substance amyloïde comportent une polyneuropathie sensitive, motrice et autonome. Cette neuropathie peut entraîner un handicap profond en une dizaine d’années. Le traitement de cette amylose est la transplantation hépatique, qui permet la synthèse d’une transthyrétine normale. » (Source)

La participation d’Impeto Medical

Stand Impeto au Congrès ATTR

Impeto Medical a présenté le SUDOSCAN comme un dispositif médical permettant la détection de Neuropathies Périphériques Autonomes et le suivi de ces neuropathies au Premier Congrès Européen sur l’Amylose Héréditaire ATTR. Le congrès s’est tenu à l’Institut Pasteur, une fondation privé à but non-lucratif dédiée à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins, à Paris du 2 au 3 Novembre 2015.

Institut Pasteur

Poster/Abstract :

Un poster et abstract ont été présentés : (La précision de SUDOSCAN pour la TTR-FAP) “The diagnostic accuracy of SUDOSCAN in TTR-FAP” J. Castro, I. Conceicao, I. Castro, M. de Carvalho. Ophanet Journal of Rare Diseases 2015, 10(Suppl 1):P42

Close Menu
×
×

Cart